Les missions transversales du Responsable de Site Adjoint.

By 22 juin 2021 juillet 21st, 2021 Actualités

Yacine est Responsable de Site Adjoint pour KS SERVICES à Dunkerque, chez ALVANCE, le premier producteur européen de plaques et lingots d’aluminium. Les équipes de Yacine, composées d’opérateurs polyvalents, manutentionnaires et caristes, pilotent et opèrent quotidiennement la logistique de chargement des produits sur les camions et sur les wagons ! Satisfaction Client et sécurité des logisticiens : Yacine nous partage son quotidien.

Bonjour Yacine, Présentez-nous le métier de Responsable de Site Adjoint.

Le Responsable de Site et moi-même sommes en lien étroit avec le Client. Nous établissons ensemble les priorités pour atteindre les objectifs d’expédition du Client : livrer les plaques et lingots d’aluminium dans les délais.

Je m’assure que tout se déroule comme convenu. Je fais ce que l’on appelle “la tournée des parcs” avec une tablette qui me permet de prendre des notes et des photos. J’inspecte les zones de travail, je vérifie que les chariots élévateurs sont en bon état, que les modes opératoires sont respectés par les opérateurs et que le carnet de bord est correctement suivi. J’effectue également le contrôle des commandes pour rendre des comptes au Client avec, notamment, le point sur la disponibilité des produits.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre métier ?

C’est un métier transversal : je suis en relation permanente avec le Responsable de Site, les Opérateurs de KS SERVICES et le Client. Mon quotidien se partage entre le bureau et le terrain. Je maintiens un lien constant avec les logisticiens. Mes équipes savent ainsi qu’elles peuvent discuter avec moi, que l’échange est possible. C’est un aspect qui me semble essentiel puisque la logistique est avant tout un travail d’équipe. Si l’un des logisticiens a le moindre problème, c’est toute la dynamique de travail qui est fragilisée.

Quelles sont les initiatives que vous avez déployées sur le site, en collaboration avec le Client ?

Nous avons équipé chaque logisticien de montre / dispositif PTI (Protection des Travailleurs Isolés). Connecté, le dispositif PTI envoie une alerte s’il ne détecte pas de mouvement sur une courte période de temps et permet de prévenir les managers en cas de possible malaise du logisticien. La sécurité est notre priorité !

Il y a aussi eu l’optimisation des espaces de stockage et la numérisation de certains documents récurrents. L’objectif : que le Client réalise des économies chez son stockeur externe.

Je suis présent depuis 2014 sur le site d’ALVANCE et j’ai intégré les équipes de KS SERVICES suite à une succession de prestataire. Je n’avais jusque-là jamais travaillé avec des équipes si disponibles et réactives. Que cela soit pour parler d’un problème ou d’une bonne nouvelle, le lundi ou le dimanche, tôt ou tard, les Responsables QSE, le Responsable d’Exploitation, les Responsables des Ressources Humaines… tous sont disponibles. Je retrouve là encore cet esprit de cohésion et un sens fort du travail d’équipe rares dans le métier.

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel