Plus que des actions pour guérir, je propose des actions dans une logique d’anticipation

By 23 août 2021 septembre 2nd, 2021 WeAreKS

Jérémy est Correspondant QSE pour KS SERVICES. Depuis Juillet 2020, il sillonne les routes du Grand-Est et s’impose comme le relais des actions QSE sur les sites de prestation de la région, dans le respect du système de management QSE en vigueur dans l’entreprise (système certifié ISO9001 et MASE).

En Juin dernier, l’Alsacien de 35 ans a également endossé le rôle d’Animateur de Processus au niveau national. Un poste tout aussi transversal qu’il nous raconte entre deux rendez-vous Client.

Quels sont tes objectifs en tant que correspondant QSE ?

Je « prêche la bonne parole » sur différents sites de KS SERVICES sur tout ce qui touche de près ou de loin à la qualité, la sécurité et l’environnement.

Dans un premier temps, je me déplace sur site afin de faire des audits, c’est-à-dire des états des lieux : j’observe ce qui peut être amélioré, sécurisé ou optimisé. Cela va des processus de livraison aux façons de stocker, de ranger, d’indiquer des informations, de sécuriser un périmètre, de circuler dans les bâtiments… Je mets ensuite en place, si besoin, des plans d’actions. Je travaille alors avec les Responsables Régionaux pour décider d’actions concrètes à appliquer rapidement. Il arrive parfois que nous impliquions le Client dans nos discussions pour l’investir lui aussi dans nos pistes de réflexion et, si c’est nécessaire, le convaincre.

Quel est le plus gros enjeu de ce poste transversal chez KS SERVICES ?

Je suis divers sites et suis donc régulièrement en déplacement. Mes journées sont sportives, mais je tâche toujours de passer du temps sur place pour réellement échanger avec les différents Opérateurs et Responsables de Site, ainsi que les Clients. C’est aussi l’occasion pour moi de répondre aux potentielles questions et interrogations. Je visite a minima 2 sites de prestation par semaine.

L’enjeu est donc d’être le plus renseigné sur les réalités du terrain. Être en contact rapproché avec les équipes sur place me permet de comprendre au mieux leurs problématiques, d’avoir un vrai suivi sur toutes les situations que je rencontre et de simplifier les communications pour plus d’efficacité et de fluidité dans ce que nous mettons quotidiennement en place.

Qu’as-tu mis en place depuis ton arrivée ?

Je fais régulièrement des propositions aux Clients pour limiter les dangers et accidents, et pour optimiser les méthodes de travail de nos Opérateurs. J’ai par exemple encouragé à investir dans des nouveaux équipements, j’ai mis en place de nouveaux systèmes de sécurité, remis en état des espaces de stockage, proposé de la documentation en interne pour améliorer ou simplifier les communications, etc.

Concernant l’environnement, je veille au respect des codes couleur chez nos Clients afin que les poubelles contiennent ce qu’elles doivent contenir (produits souillés, produits non souillés, bois, etc.). J’ai également proposé des contacts de repreneurs de déchets et fait installer des coussins pour absorber les possibles fuites de nos machines de produits chimiques sur le sol. Plus que des actions pour guérir, je propose des actions dans une logique d’anticipation. C’est pour cette raison que je fais en sorte de rapprocher mes visites et de tenir un suivi réel.

 

Tu es également depuis Juin dernier Animateur de Processus au niveau national. En quoi cela consiste-t-il ? Et qu’est-ce qu’un processus ?

Au titre de la norme qualité ISO 9001, un processus est un ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.

Dans le cas de KS SERVICES, l’élément d’entrée est le besoin du Client, matérialisé par exemple par le cahier des charges, et l’élément de sortie, la satisfaction du Client, exprimée sous différentes formes.

Dans l’approche ISO 9001, les processus sont classés en 3 catégories :

  • les processus de réalisation,
  • les processus supports et
  • les processus de management.

Ainsi, KS SERVICES obtient la satisfaction de ses clients en mettant en œuvre des processus maitrisés de réalisation, comme le REAL3 « Réalisation et pilotage de la prestation », ou des processus supports, comme le SUPP6 « Amélioration continue ».
Chaque processus est conduit par un Pilote de processus.
Chez KS SERVICES, je suis aujourd’hui le seul à endosser le poste transversal d’Animateur de Processus. J’analyse au quotidien les besoins de chaque Pilote de processus, puis je les forme à la Revue de processus et autres outils de pilotage du système de management QSE. Cela permet de détecter rapidement les écarts et de contrôler la performance des processus constitutifs du système de management QSE. Ma mission avec cette seconde casquette est de former et fluidifier les actions de chaque pilote de processus.

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton aventure au sein de KS SERVICES ?

Les deux postes que j’occupe impliquent beaucoup de responsabilités, de réactivité mais aussi de possibilités. Je vois cela comme un vaste chantier où tout est possible. Je suis motivé par le changement, les nombreux interlocuteurs, l’itinérance, l’évolution continue et l’espoir de voir chaque site progresser. Je suis donc toujours en action et tâche de m’adapter. Je trouve des solutions pour résoudre des problèmes, et des actions pour les prévenir. J’adore ça !

Enfin, être Correspondant QSE et Animateur de Processus me permet d’être aux premières loges pour observer de près le développement de certains sites. Pour être honnête, j’appréhende chaque journée avec l’objectif de voir la Région Grand-Est se développer davantage. Mon but ? Devenir Responsable Régional QSE. J’y travaille au quotidien

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel