Mon objectif : la Satisfaction Client totale !

By 6 octobre 2020 octobre 19th, 2020 Actualités

Rafik rejoint KS SERVICES en 2014 et intègre les équipes logistiques lors d’une opération de reprise du personnel. Spécialiste du picking, de la préparation et envoi des commandes, Rafik occupe alors le poste de Responsable de Site avant de prendre le poste de Responsable Multisites en 2019. Obligation de résultat, Satisfaction Client totale, recrutement, formation et sécurité des équipes : Rafik nous partage son quotidien !

Rafik, parlez-nous du métier de Responsable Multisites.

J’occupe le poste de Responsable Multisites depuis maintenant plus d’un an et demi. J’encadre et j’accompagne donc les équipes logistiques de KS SERVICES missionnées pour des prestations de magasinage et de déchargement sur 3 sites industriels en Île-de-France. Mes missions : l’encadrement, le recrutement, la formation et la sécurité des logisticiens qui opèrent sur chaque site. Mon objectif : la Satisfaction Client totale. Et pour satisfaire à notre obligation de résultat, je m’attache quotidiennement à faire monter en compétences les logisticiens de KS SERVICES. Sur un des sites de prestations où nous sommes présents depuis 2001, pour un des acteurs majeurs de l’industrie chimique, je suis également œuvrant. La diversité des missions fait tout l’intérêt du poste de Responsable Multisites.

Quels sont les bénéfices pour un industriel de confier la gestion de son magasin de pièces de rechange ou le déchargement des matières premières nécessaires à sa production à un prestataire logistique expert ?

L’industriel peut avant tout se concentrer sur l’essentiel, sa production. Nous sommes avant tout à l’écoute de ses besoins. On s’adapte aux particularités de chaque site et notamment aux pics d’activité. Par exemple, les plannings d’approvisionnement des matières premières sur un des sites évoluent constamment, et parfois au cours de la même journée ! Les logisticiens de KS SERVICES doivent donc être réactifs mais aussi anticiper les variations de charge pour garantir la Satisfaction du Client. Nous mettons donc en place une démarche d’amélioration continue de notre service.

Que mettez-vous en place pour garantir une « Satisfaction Client totale » ?

Tout d’abord, nous travaillons main dans la main avec les Correspondants QSE et notamment Camille Fourty, la Responsable QSE Île-de-France. J’insiste, nos priorités sont la sécurité et la formation des Logisticiens. Les Correspondants QSE nous accompagnent donc quotidiennement dans l’appropriation des principes de l’Excellence Opérationnelle et pour la mise en place de règles et de standards, le 5S notamment. Des logisticiens spécialistes de leur métier, formés, encadrés et en sécurité : c’est la garantie d’un haut niveau de prestation ! 

Chaque matin, mais aussi à chaque transition, nous procédons également à une réunion d’équipe, le TOP 5. En 5 minutes. Que s’est-il passé hier ? Quels sont les irritants ? Comment pouvons-nous progresser ? Avant chaque prise de poste, le TOP 5 est un enjeu majeur de performance : sensibilisation aux gestes barrières, consignes claires et précises, obligation de résultat partagée par tous. Les Responsables de Site Adjoints animent le TOP 5 – ils sont mes relais sur le terrain. Nous avançons ensemble !

Sur deux des sites, les Clients sont certifiés 5S et nous sommes audités chaque mois ! Nous devons donc maintenir un taux de conformité supérieur à 90%. Notre métier est une remise en cause permanente. Nous proposons donc des actions, avec les Responsables de Site Adjoints, pour anticiper les variations de charge et pour prévenir tout risque d’accident.

 

Leave a Reply