Notre objectif : l’amélioration continue !

By 14 décembre 2020 décembre 22nd, 2020 Actualités, Logistique Industrielle
Logistique Industrielle cariste chimie

Samuel est Responsable de Site – Logistique Industrielle pour KS SERVICES dans la Région Grand-Est depuis cet été. Ses priorités : la sécurité des logisticiens et l’amélioration continue. Direction Thann, dans le département du Haut-Rhin pour une rencontre TITANESQUE.

Samuel, présentez-nous le site sur lequel KS SERVICES intervient.

Nous intervenons sur le site industriel alsacien du deuxième plus grand producteur au monde de dioxyde de titane. Le dioxyde de titane est un pigment blanc utilisé pour la blancheur, l’éclat, l’opacité et la durabilité dans la peinture et revêtements, les plastiques, le papier et les élastomères. L’industriel américain emploie plus de 7000 personnes dans le monde et près de 250 à Thann. Le site de production couvre plus de 15 hectares avec 80 hectares supplémentaires à quelques kilomètres de l’usine pour le traitement des effluents.

La mission de KS SERVICES : conditionner le dioxyde de titane puis l’expédier soit en vrac dans des citernes sous forme de chlorosulfate, soit en palettes de sacs ou en big-bags chargés dans des camions. Nous conditionnons ainsi jusqu’à 100 tonnes par jour. Pour atteindre les objectifs du Client et assurer sa satisfaction, une dizaine de logisticiens (Chef d’équipe, Conditionneurs et Caristes) opèrent sur le site.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez quotidiennement ?

Notre objectif commun à tous : le Client se concentre sur son métier, la production de dioxyde de titane. Mes objectifs personnels : tout d’abord la sécurité de tous les logisticiens – nous travaillons dans un environnement à risque. Ensuite, nous sommes dans une démarche permanente d’amélioration continue. J’avance quotidiennement sur des plans de progrès avec Jérémy, notre Correspondant QSE, ainsi qu’avec Camille Flex, spécialiste de l’amélioration continue. Lors de mon arrivée, nous avons réorganisé le format des équipes pour gagner en efficacité et en disponibilité. Nous avons ainsi mis en place la démarche 5S pour gagner de la place et identifier par exemple les big bags que nous ne pouvons plus utiliser et que nous devons recycler. À 13 heures, lors de la relève, tous les logisticiens participent au TOP 5 pour que chacun s’approprie les objectifs majeurs du Client. Nous faisons ainsi le lien entre l’équipe de la matinée et celle de l’après-midi.

KS SERVICES vient de lancer les Trophées RSE KS. Quelles actions menez-vous sur le site en faveur du développement durable ? 

Nous avançons main dans la main avec le Client. Environnement, croissance durable et responsable : ce dernier est engagé pour la protection des personnes et de l’environnement. En 2017, l’usine a remporté un prix interne suite à l’atteinte d’une performance de sécurité exceptionnelle, et en mars 2018, le site a été reconnu suite à un million d’heures de travail sans incident avec arrêt de travail (LTI). L’usine récupère ou recycle également ses coproduits. De notre côté, chez KS SERVICES, nous avons proposé et organisé un nouveau système pour l’évacuation des déchets. Aujourd’hui nous stockons ainsi mieux le dioxyde de titane et nous gagnons de l’espace sur le site.

Samuel est donc Responsable de Site KS SERVICES depuis l’été 2020. Son parcours est atypique et remarquable  : sous-officier supérieur à la tête d’un groupe commando de montagne, gestionnaire d’un pôle de valorisation des déchets chez Véolia puis Responsable Multisites en charge des activités ferroviaires chez VFLI. Toutes les expériences et tous les chemins mènent chez KS ! 

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel