Ma priorité, la sécurité du personnel KS SERVICES

By 16 août 2020 septembre 2nd, 2020 Actualités

Camille est diplômée d’un Mastère spécialisé en Management Qualité Sécurité Environnement et débute chez KS SERVICES en janvier 2018 en tant que Correspondante QSE. Depuis le mois d’octobre 2019, elle occupe le poste de Responsable QSE Ile-de-France. Sécurité du personnel, Excellence Opérationnelle, Amélioration Continue et Satisfaction Client : découvrez le quotidien de Camille et le métier de Responsable QSE.

Bonjour Camille, parlez-nous du métier de Responsable QSE.

Depuis octobre 2019, j’occupe le poste de Responsable QSE Ile de France. Mon métier : tout d’abord accompagner les Responsables de Site Logistique BTP, Logistique industrielle ou Distribution, mais aussi les Responsables de Clientèle de KS SERVICES AGENCY et Responsables de Site Services Généraux, dans leur appropriation du système de management QSE en vigueur dans l’entreprise (système certifié ISO9001 et MASE notamment). Je les accompagne aussi lors des réunions Qualité et Sécurité organisées avec le Client. Je supervise enfin les missions des Correspondants QSE : sensibilisation et suivi des actions QSE auprès des équipes opérationnelles, évaluations des risques professionnels, rédaction et mise en place du système documentaire propre à la prestation (modes opératoires, consignes). Nous devons nous assurer que les équipes sont formées aux règles comportementales et de sécurité sur chaque site de prestation. Notre quotidien : Sécurité du Personnel, Amélioration Continue de chaque prestation et Satisfaction Client ! 

Avec les 3 correspondants QSE, nous intervenons sur 80 sites en Ile de France –  logistique de chantier, logistique industrielle et logistique de distribution mais aussi sur les sites où KS SERVICES assure l’accueil et les services généraux.

Quel est votre principal objectif ? 

Ma priorité : la sécurité du personnel KS SERVICES sur chaque site de prestation. Nous attachons donc une attention toute particulière au respect du port des EPI. Nous sensibilisons également en permanence les équipes aux principes de l’Excellence Opérationnelle et à la méthode 5S pour des espaces de travail sécurisés.

Je suis donc actuellement la formation Green Belt pour piloter des chantiers d’amélioration continue impliquant des équipes pluridisciplinaires. Correspondants et Responsables QSE, Responsables de Site et Logisticiens ou Agent des Services Généraux, nous devons, en effet, nous approprier les pratiques de sécurité propres à chaque site pour progresser et atteindre notre objectif : tendre vers le 0 accident. Chacun doit se sentir en confiance et en sécurité sur son poste !

Quelles sont vos relations avec les Responsables de Site ? 

Nous avançons main dans la main avec les Responsables de Site pour satisfaire à notre obligation de résultat. Nous organisons donc des points réguliers pour suivre l’avancée des actions et détecter d’éventuelles pistes d’amélioration. Nous analysons ce qui marche pour le maintenir mais aussi ce qui ne marche pas pour le réajuster au plus vite et ainsi garantir un haut niveau de satisfaction Client !

 

Leave a Reply