Logistique industrielle chez Boréalis : la sécurité avant tout !

Fort de 6800 employés et de clients dans 120 pays dans le monde, Borealis est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines (base de nombreux produits plastiques devenus indispensables dans la vie quotidienne), le domaine des produits chimiques de base ainsi que celui des fertilisants. Arnaud, Responsable de Site Logistique, chez KS SERVICES depuis 2011, assure avec son équipe des prestations de facility management et la gestion du magasin général du site industriel Boréalis d’Ottmarsheim près de Mulhouse. Activité pendant la crise sanitaire, nouvelle organisation et initiatives : Arnaud revient sur son quotidien au cours de cette période.

Quelle est l’activité de l’équipe logistique KS SERVICES sur le site de Boréalis ?

Nous assurons tout d’abord la bonne réception des marchandises et produits entrants sur le site industriel de Boréalis, avec le Responsable du magasin général ; nous contrôlons la qualité et la quantité des produits puis nous les stockons dans le magasin. La prestation Sûreté décharge et contrôle tous les colis de moins de 30 Kg en dehors du site. Puis nous ouvrons chaque colis pour nous assurer qu’il n’y a pas de danger et que la commande est conforme. La sécurité avant tout ! Pièces détachées pour l’ensemble des équipements du site, visserie, matériel électrique, fournitures de bureau : nous mettons ainsi à disposition des salariés de Boréalis près de 17000 références triées, rangées et renseignées dans le logiciel de gestion dédié ! Nous suivons les stocks et nous nous donnons une obligation de résultat : toutes les références doivent être disponibles ! Nous sommes aussi en charge de plusieurs prestations de facility management : contrôle et prêt des explosimètres, vérification des équipements de protection collectifs (douche et rince-œil de diphotérine), entretien et réparation des vélos ainsi que le réapprovisionnement des distributeurs de gel hydroalcoolique notamment.

Quelles mesures préventives et spécifiques prenez-vous pendant la crise sanitaire pour assurer la prestation en sécurité ?

Très tôt au début de la crise, la Direction QSE de KS SERVICES et notre Client nous ont accompagnés : communications régulières, gestes barrières, respect des distances de sécurité, affichage obligatoire. Nous sensibilisons ainsi les logisticiens KS avant chaque prise de poste lors de causeries obligatoires. L’équipe de soins de notre Client communique quotidiennement avec nous pour prévenir tout risque de propagation du virus. Le port du masque est ainsi obligatoire désormais sur le site.

Pour limiter les contacts, nous avons fermé l’accès au magasin et créé une zone dématérialisée d’attente avec une distance d’un mètre minimum entre chaque personne. Les clients sont pris en charge individuellement par les magasiniers pour toute entrée dans le magasin et font respecter les gestes barrières recommandés. Toutes les marchandises préparées en avance via bon de préparation sont restituées dans une zone dédiée limitant ainsi la proximité. Ces mesures spécifiques ont été déployées en vue du déconfinement. Notre objectif : assurer la continuité et la qualité du service !

Leave a Reply