Liberty Aluminium Dunkerque : livrer le bon produit dans les délais !

By 11 mai 2020 Actualités

Liberty Aluminium Dunkerque est le premier producteur européen de plaques et lingots d’aluminium. À qui sont destinés ces produits ? Entre autres, les fabricants de boites et canettes de boisson et soda, l’industrie automobile et l’aéronautique !  En 2018, c’est plus de 284 000 tonnes de plaques et lingots qui sortaient du site industriel de Dunkerque. Bruno Laurent, Responsable de Site depuis avril 2019, et une dizaine de logisticiens, pilotent et opèrent quotidiennement la logistique de chargement des produits sur les camions et sur les wagons ! Obligation de résultat, plan de sécurité et plan de progrès sur un site de 65 hectares : retour sur une prestation XXL !

Quelle est la mission de l’équipe KS SERVICES sur le site de Liberty Aluminium Dunkerque ?

Notre équipe, composée d’opérateurs polyvalents, manutentionnaires et caristes, assure la logistique du chargement des plaques et lingots d’aluminium sur les camions et les wagons, à destination principalement de l’Allemagne et de l’usine Constellium à Neuf Brisach. Nous chargeons chaque mois de 20 à 25000 tonnes de plaques et lingots sur les camions et wagons. Réactivité, expertise, progrès : en nous confiant la logistique de chargement de ses produits, notre Client peut alors se concentrer davantage sur sa production.

Parlez-nous de la prestation de traction ferroviaire ?

Les logisticiens KS SERVICES vont chercher le train et les wagons vides sur le quai de départ situé à l’entrée de l’usine et le conduisent sur le quai de chargement. Nous chargeons alors les plaques et les lingots sur les 20 wagons du train. Une plaque d’aluminium c’est près de 5 mètres de long et 10 tonnes. Nous utilisons donc des chariots élévateurs d’une capacité de 16 et 32 tonnes ! On peut ainsi charger jusqu’à 50 tonnes de plaque d’aluminium sur un wagon. Nous contrôlons également le chargement : marquage, produit, destinataire. Il y a 3 départs de train chaque semaine, à 10h du matin ! Nous devons donc ramener le train sur le quai de départ à l’entrée de l’usine pour que la SNCF puisse acheminer la marchandise chez les Clients de Liberty Aluminium Dunkerque. Notre principal objectif : livrer le bon produit dans les délais !

Quelles sont les initiatives que vous avez déployées sur le site avec notre Client pour faire progresser la prestation ?

Nous avançons main dans la main avec notre Client pour une amélioration continue de la prestation. Nous utilisons notamment des fiches progrès. Nous identifions alors les progrès à réaliser et nous les formalisons sur une fiche que nous échangeons avec notre Client. Une fois la fiche validée par notre Client nous pouvons ainsi lancer des opérations de progrès. Cette fiche sert dans notre évaluation. Lorsque que je suis arrivé, par exemple, les lingots d’aluminium étaient disposés en une seule couche sur le sol. Nous avons alors stocké les piles de lingots sur un 2ème niveau. Résultats : nous avons gagné de l’espace de stockage et notre Client a réalisé des économies chez son stockeur externe. Nous proposons également et régulièrement des nouvelles règles de sécurité et des axes d’amélioration pour gagner en performance. Aujourd’hui, tous nous audits de chargement sont ainsi réalisés sur tablette.

Quelles sont les mesures préventives que vous mettez en place pour limiter la propagation du virus pendant cette crise sanitaire ?

Avec notre Client, notre priorité est avant tout la sécurité des personnels opérant sur le site. Nous assurons donc la désinfection des matériels et des chariots après chaque utilisation. Des règles de distanciation ont été mises en place pour les chauffeurs des camions sur les quais de chargement et nous avons cloisonné les accès pour limiter les contacts. Sensibilisation permanente aux gestes barrières pendant les causeries avant la prise de poste, port des EPI, nettoyage : nous sommes concentrés plus que jamais sur la sécurité de l’équipe pendant cette période de déconfinement !

 

Bruno est Responsable de Site chez KS SERVICES depuis avril 2019. Son équipe assure la logistique de chargement des plaques et lingots d’aluminium sur le site industriel de Liberty Aluminium Dunkerque. Bruno est issu du monde de l’industrie agro-alimentaire. Pendant 20 ans, il a dirigé des équipes de production puis le service méthodes et amélioration continue chez son précédent employeur avec comme principaux objectifs : la mise en place des AIC et l’amélioration des performances. Bruno a également obtenu en décembre 2019 la certification Green-Belt ! Côté vie personnelle, Bruno est vice-Champion de France de longe-côte par équipe sur 1000 mètres. Le longe-côte est un sport pratiqué à l’origine dans le nord de la France, sur plages de sable. Vous marchez dans l’eau (jusque sous la poitrine) en vous aidant éventuellement avec une pagaie pour avancer ! Un défi à relever pour tous les sportifs KS ! Aujourd’hui il existe des clubs dans le Nord de la France, en Normandie, en Bretagne mais aussi sur les côtes atlantique et méditerranéenne mais aussi en Allemagne, en Pologne, en Australie ou à Dubaï.

Crédits photos : Photos Liberty Aluminium Dunkerque

Leave a Reply