Évoluer si rapidement au sein d’une entreprise m’a surpris, mais aussi énormément rassuré

By 8 avril 2021 mai 5th, 2021 Actualités

Stéphan est Responsable de Site Logistique sur un chantier de construction d’une usine de fabrication de pales d’éoliennes au Havre. En 2015, Stéphan rejoignait KS SERVICES sur le chantier de la Tour D2 à la Défense. Il revient avec nous sur ses débuts, l’évolution de ses missions et de sa carrière dans l’entreprise mais aussi sur son quotidien et son objectif majeur : la Satisfaction du Client !  

Stéphan, peux-tu nous présenter le métier de Responsable de Site Logistique de Chantier ?
Je suis Responsable de Site Logistique de Chantier pour KS SERVICES. Pour le dire très simplement, mon rôle est de tout mettre en œuvre pour satisfaire le Client. Je m’assure que les livraisons de matériaux et matériels pour la construction de l’usine sont conformes, selon le planning défini en amont, et que les logisticiens qui interviennent chaque jour sur le chantier le font en toute sécurité. Je suis ainsi garant de l’efficacité du pilotage de la logistique du chantier et de la sécurité des personnes. Je veille au bon port des EPI, au respect de la législation et à la formation continue des logisticiens. C’est un métier qui demande de s’adapter en permanence, d’être à l’écoute et très réactif.  

Tu as donc rejoint KS SERVICES lors du projet de construction de la Tour D2 à la Défense ? 
Je suis arrivé chez KS SERVICES en 2015 en tant que Responsable Projet Logisticien. Mon rôle était alors principalement d’anticiper et gérer les potentiels problèmes logistiques liés à l’espace réduit de stockage pour bâtir un tel édifice à la Défense. Ce fût mon premier chantier pour KS SERVICES mais aussi LE chantier décisif. Il m’a permis de devenir Responsable de Site.  Mon quotidien a alors évolué au fur et à mesure de la conduite du chantier de la Défense. A l’époque, évoluer si rapidement au sein d’une entreprise m’avait surpris, mais aussi énormément rassuré. Cela m’a conforté dans mon choix de travailler avec KS SERVICES qui est une entreprise à taille humaine avec les moyens d’un grand groupe. 

Depuis début octobre 2020, tu pilotes la logistique d’un chantier de construction d’une usine au Havre. Comment cela se passe-t-il ?
Il s’agit du plus gros projet industriel dédié aux énergies renouvelables en France ! Notre Client sera le fournisseur principal du programme éolien en mer français puisque l’entreprise équipera cinq des six projets éoliens offshore en cours de développement dans l’hexagone à partir de sa future usine d’éoliennes du Havre. 

KS SERVICES pilote notamment les flux logistiques en organisant les livraisons pour le chantier. Nous traitons les aléas et nous assurons également la bonne gestion de la base-vie bureaux et cantonnements pour les ouvriers. Mon rôle est donc d’anticiper les besoins futurs en cantonnements et bureaux, d’assurer la maintenance de tout cet ensemble qui peut accueillir près de 500 personnes chaque jour. 

Quels sont tes objectifs sur ce chantier ?
Mon rôle est de faire en sorte que chaque étape du chantier se déroule comme prévu sans aléas ni retard. Le Client se concentre ainsi sur l’essentiel : la construction de l’usine. Nous lui assurons la sérénité sur l’aspect logistique, la gestion de la base vie, les livraisons de matériels, etc. Je me mets ainsi un point d’honneur à respecter le planning établi. 

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel