Préparer un Diplôme chez KS SERVICES, c’est possible !

By 8 avril 2021 avril 15th, 2021 Actualités

Camille est Responsable QSE Régionale Ile-de-France depuis octobre 2019. Arrivée chez KS SERVICES il y a 3 ans en tant que Correspondante QSE, elle n’a cessé depuis de se voir confier de nouvelles missions et de se former. En octobre 2020, elle a souhaité suivre une formation aux transports terrestres des matières dangereuses, en vue d’apporter davantage d’expertise à la région et aux activités qui la composent. Son nouveau diplôme en poche, elle revient pour nous sur cette période un peu particulière de sa carrière…  

Depuis octobre 2020, vous avez une double casquette chez KS SERVICES… 
Je suis en effet aujourd’hui Responsable Régionale QSE Île-de-France et Conseillère à la Sécurité pour le transport terrestre des matières dangereuses. Nous sommes maintenant deux, avec Ingrid Huin, à endosser ce rôle double chez KS SERVICES. Ma fonction est la même mais j’ai la possibilité de me positionner sur des missions complémentaires.   

Je peux par exemple réaliser des audits relatifs au transport international des marchandises dangereuses par route, voies ferrées ou navigables et apporter mon aide à Ingrid dans la rédaction du rapport annuel. C’est également un avantage pour le Client qui peut bénéficier d’un nouvel œil d’expert capable de se déplacer sur le terrain pour le conseiller et l’orienter sur tout ce qui concerne le transport des produits dangereux ; le transport incluant les opérations de déchargement, chargement, conditionnement et préparation des expéditions de produits dangereux. Cela peut le dispenser de faire appel à un service extérieur et couteux.  

Pouvez-vous m’en dire plus sur la formation que vous avez suivie en octobre 2020 ? 
Il s’agissait d’une formation de 15 jours dispensée par l‘organisme FORM-EDIT visant à préparer l’examen de Conseiller à la Sécurité pour le Transport des Marchandises Dangereuses (CS TMD). Le Conseiller à la Sécurité est le référent de l’entreprise en matière de réglementation des transports terrestres de marchandises dangereuses. Il a pour mission de prévenir les risques, examiner le respect des règles relatives au transport, rédiger les rapports en cas d’incident, classer les marchandises dangereuses, accompagner et former les Collaborateurs qui travaillent avec les marchandises dangereuses, mettre en place de procédures de vérification… Pour le dire simplement, j’ai été formée sur tous les aspects liés au transport par la route et par voies ferrées et navigables de matières dangereuses. Chaque mode de transport a ses spécificités à respecter. Ce diplôme atteste que je suis capable de m’assurer que celles-ci soient bien respectées.  

Comment avez-vous vécu la préparation de cet examen ? 
À la suite des deux semaines de formation, j’ai eu 15 jours de travail à domicile où je n’ai fait que réviser.  

Ça m’a renvoyée dans le passé, aux révisions du Bac ! Je n’avais pas fait d’examens depuis des années. Retrouver des calculatrices, des règles, des livres à éplucher… Nous en avons beaucoup ri avec mes Collaborateurs jusqu’à ce que je prenne réellement conscience du travail colossal à fournir (rires). Mais avec le recul, je suis extrêmement contente de l’avoir réussi, ça valait le coup !  

Comment avez-vous géré votre travail de Responsable QSE et vos révisions en parallèle ?
J’ai dû adapter ma façon de travailler pour pouvoir continuer à être un minimum opérationnelle tout en m’aménageant des moments pour réviser.  

Les responsables de sites avec lesquels je travaille étaient au courant de mon projet et ont accepté de jouer le jeu pendant ces semaines assez particulières. Ils m’ont sollicitée quand il y avait des urgences ou des grosses problématiques à gérer mais m’ont laissé me préparer dans les meilleures conditions. 

Cela m’a permis de me dégager du temps en limitant par exemple mes déplacements et en effectuant mes réunions avec mes Client via Teams. J’étais en revanche en relation permanente avec Ingrid qui prenait le relais sur les sujets qui ne nécessitaient pas forcément mon expertise.  

Le soir, je jonglais entre le travail, les mails et les exercices type études de cas. Sans ces révisions et cette souplesse laissée et planifiée par la Direction, je ne pense pas que j’aurais décroché cet examen. Je remercie particulièrement Corinne Aulus (directrice DQO, ndlr) et Ingrid Huin (directrice DQO adjointe et conseillère à la sécurité, ndlr) de m’avoir permis de prendre le temps suffisant pour réviser, m’entraîner et passer un examen blanc une semaine avant le jour-J. 

Est-ce vous ou vos managers qui ont souhaité que vous suiviez cette formation ?

Je recherchais moi-même à avoir plus de connaissances et compétences dans la gestion des matières dangereuses. J’avais des bases mais voulais acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir accompagner et être en soutien d’Ingrid, elle-même Conseillère à la Sécurité. KS SERVICES a su entendre mon besoin et Corinne et Ingrid ont accepté ma demande. D’autant plus que cela participait d’une volonté de leur part de développer les compétences en la matière du pôle QSE. Ingrid avait en effet identifié le besoin à terme de certifier les Responsables QSE Régionales au regard du développement de l’entreprise et du nombre croissant des sites de prestation concernés par la réglementation du transport des marchandises dangereuses (ADR, RID, ADN). 

Je savais déjà que KS SERVICES encourageait ses Collaborateurs à se former mais je l’ai véritablement ressenti avec cet examen. Comme moi, beaucoup de Collaborateurs sont demandeurs de ce genre de formations. Plus globalement, en fonction des besoins sur site, les Collaborateurs sont formés s’ils en font la demande lors des entretiens annuels par exemple. C’est toujours bien reçu et ces formations sont bénéfiques pour tous : KS SERVICES, les Collaborateurs, les Clients…  

J’envisage pour ma part de continuer à me former. J’aimerais par exemple suivre la formation IATA sur la réglementation du transport aérien de marchandises dangereuses avant la fin de l’année. Mettre à jour mes connaissances et maîtriser un sujet à 100% pour pouvoir rassurer et accompagner les Collaborateurs et nos Clients sur les matières qu’ils manipulent est essentiel pour moi. 

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel