KS SERVICES EN ECONOMIE DE GUERRE

By 26 mars 2020 Actualités

A L’ATTENTION DE TOUTES LES ÉQUIPES KS SERVICES

Avant tout, je veux féliciter et remercier toutes celles et tous ceux, hôtes et hôtesses, agents de SGx, opérateurs, caristes, magasiniers,.. chefs d’équipes, responsables de site et leurs adjoints, responsables multisites, responsables de clientèle, responsables d’exploitation, DRO, collaborateurs et collaboratrices des services centraux, DQO, DAF, DRH, qui depuis le début de cette crise sans précédent se sont adaptés aux exigences de nos Clients, et ont  pris leurs postes et rempli leurs taches respectives, au service de nos CLIENTS, dans les conditions de stress et de complexité opérationnelles que l’on sait.

Pour celles et ceux qui ont dû s’absenter, pour assumer leurs responsabilités familiales, ou pour des raisons de santé, leur absence n’a pas entravé la bonne marche de KS SERVICES, au sein de laquelle la solidarité est une valeur fondatrice.

Avec le renfort de personnels intérimaires que je n’oublie pas ici, vous vous comportez en adultes responsables d’une exemplarité sans faille. BRAVO, et MERCI.

Dans ce contexte, le Président de la République s’est clairement exprimé : NOUS SOMMES EN GUERRE.

Pour KS SERVICES, dans le contexte de CONFINEMENT DE PLUS EN PLUS LARGE, il s’agit donc de s’adapter à une ÉCONOMIE DE GUERRE.

Nos activités, heureusement diversifiées géographiquement, et par natures d’activités, subissent peu à peu toutes les conséquences du confinement progressif…

D’abord, les bureaux ont été peu à peu désertifiés par le télétravail, puis les chantiers, lieux de mixité internationale de sous-traitants ont fortement réduit leurs activités.

Enfin les usines et les entrepôts, maillons décisifs de la supply-chain (celle qui, in fine, approvisionne les magasins où nous devons continuer de nous servir), doivent s’adapter à une demande finale qui s’étiole.

Depuis le premier jour de la crise, avec PUGNACITÉ et DÉTERMINATION nous avons TOUS ENSEMBLE répondu PRÉSENTS à nos CLIENTS.
Présents pour le télétravail.
Présents pour réorganiser, et peu à peu réduire, au coup par coup, nos équipes, sans jamais faire défaut.
Présents pour accompagner des fermetures de sites, et les quitter, souvent en derniers.
Présents pour maintenir des niveaux d’activité élevés si la demande du Client l’exige, pour les aider à tenir eux-mêmes leurs engagements.

Au total, et surtout, présents pour ALLER TRAVAILLER, SERVIR NOS CLIENTS…avec COURAGE ET DANS L’EFFICACITÉ.

Et nous serons présents, le moment venu, pour accompagner et booster avec eux la REPRISE,quand elle surviendra.

Au total, néanmoins, c’est une forte baisse d’activité, relevant de la FORCE MAJEURE, qui s’impose à KS SERVICES et la FACTURATION DU MOIS DE MARS va se révéler très fortement réduite.

Le mois d’Avril s’annonce devoir être encore moins actif.

Pour plus tard, on ne sait encore RIEN, sinon espérer un redémarrage des activités avant l’été.

Fort heureusement, cette économie de guerre a suscité, de la part du Gouvernement, un arsenal de dispositions de nature à nous permettre de RÉSISTER.

En outre, nos Contrats de Prestations sont des contrats longs, récurrents, qui sont aujourd’hui  SUSPENDUS, mais redémarreront très rapidement lors de l’APRES CORONA VIRUS.

KS SERVICES a connu, par le passé, des moments difficiles, qu’ensemble, nous avons surmontés, comme lors de la crise de 2008, qui avait vu l’activité industrielle « s’arrêter » brutalement, en quelques jours…

Notre Entreprise avait, à l’époque, repris sa marche en avant…et cette crise sanitaire la met aujourd’hui en danger, comme tant d’autres.

Comme par le passé, je serai, à la tête de l’entreprise, garant, avec vous tous, de sa pérennité.

En conséquence, et après consultation du CSE de KS SERVICES, J’ai pris, d’ores et déjà, lesdécisions suivantes :

  1. Prendre date auprès des autorités administratives compétentes pour déclarer KS SERVICES en situation de « recours à une activité partielle », depuis le 16 Mars 2020, dans le droit fil des premières mises en confinement. Ainsi, lors de l’élaboration des paies de Mars, puis d’Avril, et le cas échéant, les mois suivants, les heures non travaillées par nos salariés pourront relever du statut d’heures chômées, et indemnisées comme telles.
  2. Cette disposition pourra nous amener à suggérer de recourir préalablement à l’apurement préalable des compteurs d’heures de récupération, et de CP restant à prendre avant le 31 Mai 2020.
  3. Confier à vos DRO, Morgan KERNEVEZ,  Justine TREMSAL et Gérard VERNE,  (ainsi que Joël BAUMANN pour l’activité Log BTP et Eddy MATHE pour notre plate-forme de Bouguenais) la charge de tenir à jour l’inventaire des situations de sous-activité, et arbitrer, le cas échéant, les cas particuliers. Confier à Corinne AULUS, Laurence FICAT et Jacques GROSS la même responsabilité pour leurs collaborateurs.
  4. Aborder l’ensemble du dispositif en priorisant la réduction de la charge pour l’entreprise, afin de lui garantir les meilleures chances pour un redémarrage en force le moment venu.Lors de ce redémarrage, l’engagement de toutes et tous sera primordial.
  5. Ces dispositions devront préserver le respect de nos obligations contractuelles, notamment envers nos Clients, d’ores et déjà très durement touchés par cette crise sanitaire sans précédent dans notre pays.

Comme nombre d’entre vous peuvent en témoigner, ma préoccupation première a toujours étéla PERENNITE DE KS SERVICES, immédiatement suivie, une fois l’objectif atteint, par un souci de redistribution équitable des fruits de la réussite collective et de la croissance, pour atténuer au maximum les conséquences financières de cette situation pour toutes et tous.

Il en sera de même, après cette crise, durant laquelle, une fois de plus, vous aurez fait preuved’un engagement sans faille. Soyez en d’avance, remerciés.                                                                                                                                                                            

J’ai pleinement CONFIANCE en votre adhésion, tant à ce plan d’économie de guerre, qu’à votre détermination à satisfaire, demain comme aujourd’hui, les attentes légitimes de nos CLIENTS.

Vous pouvez tout autant avoir pleine CONFIANCE en mon engagement, avec l’équipe de Direction, à réussir ce nouveau challenge qui s’impose à nous.

ET VIVE KS SERVICES, en respectant toutes les consignes sanitaires, les gestes barrières, et le confinement hors déplacement dans les cas autorisés, dont les obligations professionnelles !

Paul TREMSAL
Président.
+33 6 07 45 39 77

Leave a Reply