Réussir un changement de poste, ce n’est pas qu’une histoire de nouvelles missions et responsabilités, c’est surtout un challenge relationnel

By 23 août 2021 février 7th, 2022 WeAreKS

Sébastien, 40 ans, anciennement Responsable de Site Adjoint, représente au sein du groupe KS SERVICES une belle évolution interne. Depuis Mars 2021 Responsable de Site, il gère au quotidien 4 personnes sur deux sites du Sud-Ouest de la France. Un changement de poste qui implique de nouvelles responsabilités, mais pas que

Quel poste occupes-tu actuellement chez KS SERVICES ?

Arrivé chez KS SERVICES en Août 2019, je suis devenu Responsable de Site en mars dernier. Je m’occupe donc maintenant de deux sites Seveso en extraction de gaz localisés dans le Sud-Ouest de la France, à Mourenx et Lacq. Ma mission est de maintenir en conformité les magasins généraux des sites. Nous classons, rangeons et remplaçons les possibles éléments cassés ou détériorés qui sont dans notre périmètre. C’est un métier où il faut être en permanence à l’affût et que j’ai appris avec l’aide de mon parrain Pierre Jeumer, qui a suivi de près mon intégration.  

Mon nouveau poste implique de la gestion de personnel, de la gestion de stocks et des rendez-vous réguliers avec notre Client pour lui présenter des reportings dans une démarche d’amélioration continue. Je manage ainsi au quotidien 4 personnes.  

Quel a été ton plus gros enjeu dans cette passation ?

J’appréhendais de passer du statut de Collègue à Responsable de Site. Réussir un changement de poste, ce n’est pas qu’une histoire de nouvelles missions et de responsabilités, c’est surtout un challenge relationnel. 

Cela implique de parvenir à se faire accepter et respecter et je ne voulais surtout pas être devenir un chef “à l’ancienne”. C’est pourquoi j’ai choisi de rester proche de mes Collègues, de leur quotidien, et de leurs problématiques afin de les comprendre pleinement : je suis à l’écoute et j’encourage le dialogue.  

J’ai confiance en mes équipes, ce qui signifie que je ne suis pas derrière eux mais que je m’assure que le travail est bien fait, que nos prestations progressent chaque jour et que nous ne perdons jamais de vue nos objectifs communs : travailler en toute sécurité et améliorer notre efficacité et la qualité de notre prestation au quotidien pour avoir une satisfaction totale de notre Client. C’est donc un travail d’équipe très concret. 

Ton nouveau poste implique de nouvelles responsabilités mais également des recrutements…

J’ai en effet pour la première fois cette année fait passer des entretiens, accompagné de mon DRO et de notre DRH, deux mois après mon arrivée à mon nouveau poste. Parce que je souhaite être proche de mes équipes, le recrutement est devenu une étape clef dans mon travail. Je veux que chaque nouvelle recrue nous rejoigne avec le sentiment d’être investi d’une mission de taille et de faire partie d’un ensemble. Chacun de nous représente KS SERVICES. Nous sommes dans l’action. Il faut donc un véritable esprit d’équipe, être avenant, proactif et à l’écoute du Client. 

Je pense essentiel de toujours proposer des solutions et de ne jamais rester sur ses acquis ou sur ses interrogations. Pour ma part, je pense que les qualités principales d’un bon Responsable de Site sont la disponibilité, la rigueur et l’investissement. 

Qu’entends-tu par “proposer des solutions au Client”  ?

Dernièrement, mon parrain Pierre Jeumer et moi-même avons par exemple proposé des pistes d’amélioration en collaboration avec le Client pour l’activité du magasin de Mourenx avec le réaménagement de tous les stockages. Nous avons notamment réussi à gagner 400 emplacements.  

Plus généralement, nous maintenons un lien serré avec notre Client. Nous avons des points hebdomadaires et parfois quotidiens durant lesquels nous faisons des points sur la logistique et l’organisation. C’est alors toujours l’occasion de proposer des pistes d’amélioration, de leur côté comme du nôtre. C’est une vraie collaboration.   

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel