Certification Green Belt : Les Responsables QSE en première ligne !

By 26 juillet 2022 WeAreKS

Être certifié Green Belt au sein d’une organisation, c’est d’abord maîtriser des outils et méthodes permettant la chasse aux gaspillages tout comme la mise sous contrôle des processus. C’est savoir aussi piloter des chantiers d’amélioration continue impliquant des équipes pluridisciplinaires. Et c’est enfin être capable d’agir en manager Lean, en mettant en place un environnement propice à l’Excellence Opérationnelle au sein de son périmètre.

Rim, Responsable QSE Régionale, certifiée Green Belt, nous partage son expérience.

Comment s’est déroulée la formation ?

La formation avec le Groupe XL a débuté en 2019, la crise sanitaire est passée par là, l’ensemble des projets qui avaient été mis en place n’ont pas abouti jusqu’à la soutenance. À mon retour de congé maternité en septembre 2021, il m’a été proposé de finaliser la formation et de passer la soutenance. J’ai bien sûr accepté ! Avec l’accompagnement du Groupe XL et de Mohamed AKEL, nous avons réussi à créer une nouvelle énergie autour de ce projet. J’ai ainsi passé ma soutenance dernièrement et obtenue la certification Green Belt.

Comment cette formation nous fait-elle progresser sur les sites de prestation ?

Sur certains sites, les équipes travaillent depuis plus de 10 avec la même méthode. L’enjeu majeur est donc de les engager dans une démarche permanente d’amélioration continue. Sur le site de SOLVAY RICL, une équipe dynamique, à l’écoute, souhaitant continuellement progresser et optimiser son temps est en place. Nous échangeons constamment et proposons des plans de progrès. Chasse aux gaspillages, mise sous contrôle des processus, priorité à la sécurité : nous gagnons en performance. Les Logisticiens se sentent ainsi concernés et notre Client est enthousiaste !

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel