Certification Green Belt : pour l’amélioration continue

By 26 juillet 2022 juillet 27th, 2022 WeAreKS

Être certifié Green Belt au sein d’une organisation, c’est d’abord maîtriser des outils et méthodes permettant la chasse aux gaspillages tout comme la mise sous contrôle des processus. C’est savoir aussi piloter des chantiers d’amélioration continue impliquant des équipes pluridisciplinaires. Et c’est enfin être capable d’agir en manager Lean, en mettant en place un environnement propice à l’Excellence Opérationnelle au sein de son périmètre.

Camille, Responsable QSE Régionale Ile-de-France, certifiée Green Belt, nous partage son expérience.

 

Pourquoi avoir choisi de passer la certification ? 

L’idée est née d’une proposition faite par KS SERVICES en 2019. Je souhaitais me perfectionner sur le lean management pour accompagner encore mieux mes équipes et améliorer notre performance sur les sites. Le but était également d’apporter une autre vision que celle d’une Responsable QSE, une autre approche. Le projet que j’ai choisi de déployer a été celui du 5S et du management visuel. Dans cette promotion, nous étions plusieurs collaborateurs de KS : des Responsables de Site, des Responsables d’Exploitation, des Correspondants QSE…

Comment se déroule la formation ?  

Nous avons eu trois sessions de deux jours de formation avec XL Groupe. Le programme était assez riche, nous avons notamment travaillé sur le “Diagramme Spaghettis”, une méthode qui permet d’optimiser les flux, mais aussi le “DMAIC”, qui, lui, définit des mesures pour, en gros, contrôler et piloter avec précision des projets.

À la formation théorique s’ajoutaient quelques exercices pratiques pour mettre en application ce que nous apprenions en théorie. La certification impliquait ensuite que l’on passe une soutenance pour laquelle nous devions donc identifier différents sites pour la mise en application d’un projet. Nous avons choisi le site de LISI Aerospace à Saint-Ouen-l’Aumône, chez qui nous pilotons une prestation de Gestion du Magasin de pièces et matériels aéronautiques (réception, expédition, préparation et contrôle) depuis plusieurs années.

Informé que nous passions cette certification, le Client était demandeur de ce que nous pourrions lui amener. C’était donc le contexte parfait. 

Comment ça se concrétise sur le terrain ? 

Nous avons alors déployé la méthode 5S que le Client n’avait pas encore mis en oeuvre. Et c’est alors que nous avons réalisé que nous pouvions améliorer notre prestation : réorganisation des postes, meilleure gestion des non-conformités, progrès de la communication sur site, mais aussi de l’organisation des équipes. Ainsi, en parallèle du déploiement de la méthode 5S, nous avons notamment déplacé et matérialisé (avec une télévision) la zone de communication.

Le Client a été satisfait de découvrir nos propositions et la réalisation de notre projet d’amélioration. Le 5S a également mis en évidence certaines autres problématiques, ce qui nous a entraînés à optimiser à la fois nos flux physiques et informatiques. Pour cela, sont ainsi toujours en cours de déploiement avec Mathieu, Responsable Méthodes et Amélioration Continue :

– Le keep tracking, pour suivre/tracer en temps réel nos colis ;

– L’utilisation du logiciel “Monstock” qui nous permettra à terme de mieux gérer nos consommables, d’en suivre le coût et de déclencher des alertes si nous passons en dessous d’un seuil déterminé en amont.

Un exemple de résultats et de progrès liés à la certification Green Belt ?

Nous observions des non-conformités et des erreurs de communication qui étaient en partie dues à un manque d’attention de la part des Collaborateurs, une non relecture des procédures ou le multitasking… Nous avons largement diminué le nombre d’erreurs grâce, notamment, au regroupement fréquent des équipes pour échanger, la vérification quotidienne du respect des standards, la responsabilisation des équipes et la fiabilisation des inventaires. En a également résulté une plus forte implication des équipes, la satisfaction du Client, l’atteinte de nos KPI mensuels, une communication plus dynamique et attractive, et la réduction des non-conformités lors de nos inventaires.    

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel

Demande de devis