Santé et Handicap, agissons ensemble

By 15 février 2022 février 21st, 2022 WeAreKS

Qu’est-ce que le Service Social Inter-Entreprises ?
C’est la mise à disposition d’une assistance sociale externe à l’entreprise et soumise au secret professionnel pour accompagner les salariés de plusieurs entreprises dans leurs difficultés d’ordre privé.
Concrètement, quel est votre rôle en tant qu’assistante sociale auprès des collaborateurs de KS Services ?
Je suis chargée d’accompagner ou d’orienter les collaborateurs qui me sollicitent pour les aider à résoudre ou comprendre des problèmes personnels divers et variés. Ils peuvent me solliciter dès leur entrée dans l’entreprise jusqu’à leur dernier jour de contrat sur des problématiques sociales.

Sur quels thèmes proposez-vous votre aide à KS SERVICES?
Mon expertise cible quatre types de problématiques : les problèmes financiers, les difficultés administratives, la famille et la santé.
Un collaborateur de KS SERVICES peut me solliciter pour l’aiguiller et l’aider à résoudre ses soucis personnels mais je peux également l’écouter et l’orienter pour des problématiques qui touchent ses enfants, ses parents, son époux ou son épouse…

Pouvez-vous nous indiquer des exemples précis de problèmes que vous traitez ?
Prenons un collaborateur qui a des soucis financiers. Si ce dernier a des dépenses imprévues et se retrouve à découvert, je vais pouvoir trouver avec lui des solutions, ou bien l’orienter vers les bons interlocuteurs. Il pourra se faire accompagner en toute confidentialité et sans aucun jugement.
Sur la thématique de la santé, sujet que je pratique depuis une quinzaine d’années en tant que référente handicap, je peux aider les salariés en questionnement sur leur situation de travailleur handicapé, expliquer et démystifier la politique handicap de KS SERVICES.
Concernant les problématiques administratives, admettons qu’un logisticien cherche un logement en urgence et doive remplir des documents complexes, je suis là pour l’éclairer et répondre à ses questions pour qu’il comprenne la marche à suivre et les démarches à entreprendre. Je peux par exemple rédiger un courrier de dépôt de dossier à caractère socio-administratif… Mais il est important de garder à l’esprit que le collaborateur doit rester acteur de sa démarche et que le travailleur n’est qu’un accompagnant temporaire
Mon rôle est d’accompagner les collaborateurs afin de leur faciliter leurs demandes si la situation le permet.

Les collaborateurs de KS Services peuvent faire appel à vous pour n’importe quelle tâche administrative ?
Il ne faut pas confondre la fonction de secrétaire ou d’assistante administrative avec la fonction de travailleur social. L’Assistance Sociale Inter-
Entreprises intervient au cas par cas et selon son champ de compétence selon la situation au besoin, elle l’oriente vers le bon service et les bons interlocuteurs.

Concrètement, comment les agents de KS SERVICES peuvent-ils vous contacter ?
Je propose des permanences téléphoniques de 9h à midi. Les collaborateurs peuvent tout à fait m’appeler pendant ce créneau pour un entretien direct ou bien pour fixer un rendez-vous plus tard l’après-midi ou même le samedi.
Nous pouvons alors nous entretenir par téléphone ou bien en visioconférences. L’idée est de permettre à tous de s’entretenir avec moi hors de heures et lieux de travail s’ils le souhaitent.
Un collaborateur n’a donc pas à hésiter pour fixer un rendez-vous : il peut très bien m’appeler plus tard de chez lui avec ses documents en main, et cela, hors lieu de travail. Chaque rendez-vous est gage de confidentialité et de discrétion, d’où cette flexibilité.

Pourquoi pensez-vous important d’externaliser ce service ?
Si KS Services a choisi de faire appel à un Service d’Assistance Sociale Inter-Entreprises externe, ce n’est pas pour rien. Cela signifie que je ne fais pas partie du personnel et garantis encore davantage de confidentialité pour le collaborateur.
Je suis soumise au secret professionnel, cela fait partie
des spécificités de ce métier réglementé. Les collaborateurs de KS SERVICES peuvent être encore plus rassurés.

Comment s’assurer de votre discrétion ?
Le secret professionnel fait partie des obligations d’une assistante sociale diplômée d’État. Nous sommes soumis au pénal. On ne peut pas exercer cette profession si l’on ne sait pas faire preuve de discrétion. Faire appel à un cabinet externe comme le Cabinet Ducasse garantit aux collaborateurs une totale confidentialité. Très concrètement, la seule chose que je fais remonter aux managers de KS SERVICES est le nombre d’entretiens et les sujets généraux abordés lors des rendez-vous. Aucun nom ou même poste n’est cité.

Quels sont les avantages d’un Service Social Inter-Entreprises pour les employeurs ?
Nous sommes dans une démarche de qualité de vie au travail. Assurer le bien-être de ses salariés passe entre autres par le traitement de leurs problèmes d’ordre privé. Par ricochet, cet accompagnement participe à la réduction des risques psycho-sociaux.
Les managers peuvent, quand ils pressentent ou identifient une situation personnelle complexe chez l’un de leurs collaborateurs, me passer le relai. Ni un manager ni même une assistante sociale inter-entreprises ne peut « faire à la place » d’un salarié en difficulté.
Si le collaborateur s’implique pour résoudre ses problèmes d’ordre personnel, il est très probable que les répercussions positives se ressentiront également sur son poste de travail.

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel