KS SERVICES sensibilise ses Collaborateurs au Harcèlement scolaire avec l’association Marion La Main Tendue

By 21 février 2022 mars 18th, 2022 WeAreKS

Début 2022, KS SERVICES s’est rapprochée de l’Association Marion La Main Tendue. Prévention dans les établissements scolaires, conférences, ateliers, centre d’appel… Au travers d’actions concrètes, l’organisation créée en 2014 vient en aide aux enfants victimes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement, mais également à leurs parents. Rencontre avec sa fondatrice Nora Tirane Fraisse.

Bonjour Nora, vous avez créé l’association Marion La Main Tendue en 2014. Quelques mots sur votre organisation ?
L’association Marion La Main Tendue prévient et lutte contre le harcèlement scolaire. Au travers de conférences, de groupes de parole, de formation, d’ateliers, nous apprenons à prévenir les violences scolaires. Nous agissons également en soutien auprès des familles et des victimes confrontées aux agressions. Nous sommes organisés autour de 5 pôles : thérapeutique, administratif et juridique, famille, recherche et développement et formation. Nos actions visent entre autres à diminuer les risques de décrochage scolaire, à établir des baromètres, à mettre parents ou enfants en contact avec des psychologues avec un suivi totalement gratuit, à proposer un soutien psychologique mais aussi administratif et juridique. L’association bénéficie d’un agrément national du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS), ministère pour lequel j’ai travaillé en tant que Membre du comité d’experts.

La réalité du harcèlement scolaire, aujourd’hui ?
Avec notre pôle Recherche et Développement, nous avons pu réaliser avec l’Ifop un état des lieux récent de la situation. Notre baromètre a révélé qu’en 2021, plus de 40% des Français ont été exposés de manière répétée et continue à au moins une forme de violence verbale, physique ou dans le cadre scolaire ou périscolaire. Les choses doivent changer. D’autant plus qu’à cela s’ajoutent de nouvelles problématiques liées au contexte sanitaire actuel très particulier. Nous percevons une certaine anxiété chez les enfants dans nos interventions. Avec le confinement, les cours en ligne à la maison ont semble-t-il bouleversé les habitudes en invitant dans les foyers des supports – tablettes et ordinateurs – jusque-là réservés aux plus grands. Des enfants de primaire sont parfois confrontés, sans le vouloir, à des publicités ciblées pour des adultes et divers contenus inappropriés. Ils nous en parlent, ça les travaille. C’est aussi l’une des missions de l’association de prévenir les parents et de sensibiliser les enfants à ce type de situations. Du simple spot publicitaire pour un site de rencontres à une fakenews, en passant par une vidéo montrant un suicide en ligne… Cela a un impact réel sur les enfants. Nous expliquons aux parents, aux enfants et aux professionnels comment bloquer, comment accompagner, comment prévenir des visionnages perturbants.

Parmi les actions très concrètes récemment menées, il y a notamment la mise en place de l’Assurance Kolibri.
En effet, j’ai commencé à penser à ce produit il y a quatre ans. Lorsque j’ai créé l’association puis La Maison de Marion, j’ai rapidement repéré les besoins récurrents des enfants et des parents que nous prenions en charge : face à une situation de harcèlement, peu importe le niveau de gravité, ils ne savent pas comment réagir. Très concrètement, les familles ont besoin d’un avocat, d’un accompagnement administratif, d’un suivi thérapeutique et, souvent maintenant, d’un nettoyage des réseaux sociaux. Tout cela coûte cher et les Maisons des Ados peuvent avoir des recours limités.

C’est ce sur quoi l’assurance s’appuie avec une prise en charge des frais d’avocat à hauteur de 1000 euros ainsi que des frais thérapeutiques (60 euros par séance), la mise en place d’un bouclier e-réputation, mais aussi le remboursement des frais liés aux cours à domicile imposés par le décrochage et la phobie scolaire, deux problématiques intimement liées au harcèlement scolaire. Je considère que nous pouvons tous agir et qu’il y a toujours une solution. Cette assurance en est la preuve.

En 2022, KS SERVICES et Marion La Main Tendue vont mener une action commune…
Je compte en effet effectuer de la prévention auprès des Collaborateurs de KS SERVICES et répondre à leurs questions, notamment par le biais de moments d’échanges. Mon souhait est que chaque parent et ou éducateur, tuteur légal qui constituent les équipes du Groupe nous appellent s’ils en ressentent le besoin. Nous sommes là pour eux.
Plus généralement, ce qui compte réellement ici, c’est l’envie commune que l’association et KS SERVICES ont de faire bouger les choses, de mener cette lutte avec nous. C’est un engagement. “Kolibri”, le nom de notre assurance, se base d’ailleurs sur cette idée. A l’image de la légende du Colibri, chacun peut agir, “chacun sa part”.

KS SERVICES est aujourd’hui fier de soutenir l’association Marion la main tendue ! Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur leur site internet et engagez-vous !

 

Leave a Reply

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel