Prestataire de facility management : objectif confort des occupants !

By 7 août 2023 août 21st, 2023 Actualités, Services Généraux

Les modes de travail ont changé. Télétravail, horaires en rotation, postes autonomes…Il faut aujourd’hui s’adapter à de nouvelles façons de travailler et de nouveaux besoins et collaborer au risque de voir sa productivité diminuée. Et cela passe notamment par le confort de travail de ses employés sur site. Pour cela, le facility management, traduire la gestion des installations, détient une place centrale. Zoom sur un potentiel levier de performance et de confort pour les entreprises.

De nouvelles formes de travail

En 2023, les modes de travail n’ont jamais été aussi pluriels. On peut travailler sur site, en présentiel, en télétravail plein, en coworking, en temps partiel, sur site. On peut effectuer sa journée de travail en toute autonomie, en équipe, sur des horaires en rotation, par roulement, ou bien avec un planning flexible.

Le développement des nouvelles technologies et les mises à jour de réglementations sur la dématérialisation ont aidé – ou poussé – les employeurs à penser de nouveaux bureaux à domicile avec des outils sécurisés et flexibles. Et la pandémie de Covid a, pour certaines entreprises, obligé l’adoption du télétravail; s’ensuivant des règles, plannings et outils plus souples laissant plus de place à la vie privée sans pour autant desservir la productivité de l’entreprise.  

Mais cette diversité grandissante de méthodes de travail a d’autres conséquences. Au-delà de la nécessité de la confiance des employeurs vis-à-vis de leurs salariés, cette diversité de formes de travail a pu mettre à mal certains services de base et dégrader les conditions de travail et le confort des salariés et visiteurs de tour de bureaux. En particulier dans les sites tertiaires. Si les bureaux sont moins visités et les infrastructures moins utilisées, reste qu’ils doivent rester fonctionnels, entretenus, conformes et confortables. Il en va de même pour les bureaux en général. 

De plus, avec la digitalisation, les profils des travailleurs, leurs métiers et leurs missions se sont eux aussi diversifiés. Leurs besoins et demandes sont plus nombreux et éclectiques. Le bureau d’hier ne peut être celui d’aujourd’hui. Il s’agit de maintenir un environnement de travail propice à la productivité, efficace et agréable, et de garantir la sécurité et la conformité des équipements et infrastructures en optimisant les ressources des occupants qu’il s’agisse des employés, des clients ou bien des visiteurs (prospects, partenaires…).

Un nouveau standard de confort grâce au facility management

Avec des besoins en confort sur site qui évoluent, il est devenu primordial de dédier un accueil et accompagnement particulier aux occupants des sites tertiaires. Commerce, administration, transports, immobilier, finances, éducation, santé… Peu importe les domaines, tout le secteur du tertiaire est confronté à cette problématique. Et ce n’est pas qu’un enjeu de confort et d’environnement propice à la productivité. Il s’agit également, pour les employés, de les épargner de tâches chronophages sans vraie valeur ajoutée pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

Tout cela est possible grâce au facility management, soit, en français, la gestion des installations.  

Le but ? Faire assurer par une tierce personne les services de proximité et du quotidien. Des services à la fois polyvalents, sur-mesure et adaptés à ces nouveaux modes de travail et à la taille de l’entreprise concernée.  

Plus que de la maintenance et de la gestion des équipements (sécurité et conformité), cela peut concerner tout ce qui a trait aux services généraux comme le fait de fournir et de gérer divers services tels que la sécurité (dans un cadre bien défini, avec des sociétés agrées comme notre filiale KS SÉCURITÉ), la restauration, la gestion des déchets, l’accueil des publics, la gestion du courrier, la réparation des climatisations, la préparation d’un déménagement interne, les reprographies, les commandes des consommables, l’information sur la disponibilité de salle de réunion, etc.

Accueil physique et téléphonique, gestion électronique documentaire, gestion du courrier, de l’archivage et de la reprographie, gestion des salles de réunion, travaux du quotidien, déménagements internes… Les métiers du facility management sont nombreux.

Les personnes en charge du facility management peuvent également s’assurer que les équipements nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sont disponibles, en bon état de marche et conformes aux normes de sécurité. Elles peuvent également parfois superviser les contrats avec les fournisseurs de services extérieurs pour garantir des prestations de qualité et des coûts maîtrisés.

Pour assurer ces missions étroitement liées à la productivité d’une société, certaines entreprises font appel à des prestataires extérieurs. À l’image d’une conciergerie d’entreprise, une équipe ou un agent dédié s’assurera alors de ces missions essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Un moyen d’assurer, non seulement, la continuité de service, mais aussi de maîtriser et optimiser ses coûts et de réduire les délais des éventuelles interventions.  

KS SERVICES fournit, place et encadre des agents au sein des entreprises pour effectuer les tâches liées au facility management, mais également les missions d’hôte et de call center. Nos agents sont formés aux principes de l’Excellence Opérationnelle et accompagnés par le département Qualité-Sécurité-Environnement.  

Totale ou partielle, confier la gestion de vos services généraux à un partenaire spécialiste avec KS SERVICES.  

0825 560 020 Service 0,15€/min + prix appel

Demande de devis