Monica : Chef de cour logistique

By 3 octobre 2019 décembre 3rd, 2019 Logistique Industrielle

Monica BIRTEL, Chef de cour logistique KS SERVICES sur le chantier de construction de Roland Garros

Gestion des flux de camions pour l’accès et la circulation sur le chantier de construction, organisation des zones de stockage du matériel, supervision des règles de sécurité : partageons le quotidien de Monica, Chef de cour logistique KS SERVICES pour le chantier de construction de Roland Garros.

Bonjour Monica, quel est votre métier ?

J’occupe la fonction de Chef de cour logistique pour le chantier de construction de Roland Garros. Je travaille pour KS SERVICES depuis le 3 avril 2018.

Quel est votre quotidien ?

Je gère les flux d’entrée et de sortie des camions qui se présentent sur le site. Les matériaux de construction doivent être acheminés au bon endroit et au bon moment. Mon objectif : faire en sorte que chacun trouve sa place sans se marcher sur les pieds ! Je fais ainsi en sorte de faciliter la fluidité du trafic sur le chantier y compris en renvoyant certains camions dans la zone dite « tampon » où l’on enregistre leur plaque et leur société de provenance. Mon quotidien n’est jamais fixe car il y a toujours y avoir des imprévus. Je fais donc en sorte d’offrir de la souplesse à mes différents interlocuteurs et de m’adapter au rythme de chacun, tout en restant ferme sur mes objectifs afin de garantir la qualité de la prestation. Nous garantissons ainsi la fluidité des approvisionnements et des évacuations sur le chantier pour en assurer le bon fonctionnement. Je veille également à la sécurité sur le site en rappelant les bons gestes mais également en étant vigilante sur le respect du port des EPI (équipements de protection individuels).

Quelles sont les qualités attendues sur un poste comme le votre ?

En tant que femme sur un chantier, il est nécessaire d’avoir un caractère bien trempé pour se faire respecter. C’est encore un métier très masculin. L’adaptabilité est également très importante car on est en relation avec tout le monde ici… Quoi qu’il en soit, il faut savoir rester ferme sur les règles de logistique et de sécurité tout en étant diplomate. C’est un travail de tous les instants pour garantir la satisfaction Client !

Quels sont les bénéfices pour ce chantier de construction de confier à KS SERVICES la gestion de sa logistique ?

Le Client doit se concentrer sur l’essentiel : la construction de l’ouvrage. Nous sommes les garants du bon process de la logistique de leur chantier. Notre Client n’a pas besoin de se déplacer car on sait pour lui où sont stockés les matériaux et qui s’en occupe, cela facilite son quotidien. Nous trouvons et mettons en œuvre les solutions aux problèmes rencontrés afin qu’il ne soit pas sollicité sans arrêt par la problématique logistique. Nous tendons également vers le zéro accident et veillons à la sécurité des femmes et des hommes présents sur le site en garantissant le port de l’ensemble des équipements de protection. Le Client peut donc se reposer sur nous, il est soulagé et serein pour avancer sur ses propres objectifs.

Parlez-nous de votre parcours…

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans une société de nettoyage, j’ai fait la rencontre de membres de l’équipe KS SERVICES sur le chantier du Stade Paris La Défense Arena. Ils ont eu connaissance de mes activités et de mes compétences et m’ont proposé de venir travailler chez eux. Après plusieurs expériences en tant qu’opératrice polyvalente de logistique sur différents chantiers, l’équipe KS SERVICES a décidé de me faire confiance. Ils ont vu que je savais m’adapter à différentes situations mais aussi que je savais me faire respecter. Ils ont donc insisté pour que je reste auprès d’eux, notamment sur le chantier de Roland Garros en passant Chef de cour logistique.

Quelles sont les initiatives écologiques auxquelles vous contribuez sur le chantier jour après jour ?

Pour respecter la politique écologique du chantier, j’ai récemment proposé d’étiqueter chaque benne avec le nom de l’entreprise qui se charge d’y déposer ses matériaux. Ainsi, à la fin de la journée, si les bennes sont mal remplies, une facture est émise. Cela pousse les uns et les autres à respecter le tri sélectif.

Leave a Reply