Dossier Entreprise Commercial(e) sédentaire

« Faire Ensemble, extraordinairement bien des choses ordinaires ».

Commercial(e) sédentaire

Statut Employé

Type de contrat CDI

Période d’essai 2 mois

Base Horaire 35h

Avantages complémentaires

  • Mutuelle Entreprise
  • 50% de remboursement du titre d’abonnement au transport public
  • Avantages Comité Social et Économique
  • Assistante sociale et référente Handicap pour accompagner les collaborateurs KS
  • Prime de cooptation
  • Charte Télétravail
  • Indemnité de panier repas de 3,5€ net par jour dès 6h00 de travail
  • Véhicule

Description de mission

Quelle est la dénomination exacte de la fonction à pourvoir ?

Un poste de commercial sédentaire est disponible immédiatement au sein de l’agence Nantaise de KS Services, sise à Vertou : 29 route du Mortier Vannerie 44120 VERTOU.

Votre premier rôle consiste à détecter des opportunités d’affaires et effectuer des prises de rendez-vous qualifiés pour nos équipes d’attachés commerciaux terrain, ainsi que pour nos directeurs d’agences afin de les soutenir dans leurs efforts de prospection de clientèle. Vous contribuez ainsi au développement de nos trois filiales :

  1. KS Services : Spécialiste des services externalisés dans les domaines de la logistique industrielle, des services généraux et de l’accueil.
  2. KS Sécurité : Spécialiste de la sécurité humaine et matérielle

Après entretien, selon votre expérience, votre affinité et nos impératifs, vous serez affectés à l’une ou l’autre de ces cibles, à moins que votre parcours et votre ambition ne vous amène à souhaiter opérer pour plusieurs en même temps.

Votre second rôle concerne la gestion des données de notre système d’information. Vous effectuez les saisies, les suivis et les contrôles nécessaires pour contribuer à la bonne tenue des fichiers de prospection, en coordination avec notre service marketing.

Quel est le statut de la fonction à pourvoir ?
Le poste proposé est au statut employé. Chaque poste fait l’objet d’un contrat de travail qui en définit clairement les responsabilités. Le contrat proposé est en CDI assorti d’une période d’essai de deux mois non renouvelables.

Quelles sont les attentes du poste, en termes de résultats, ou encore, quelle est la valeur ajoutée que doit générer la fonction ?
Au sein du Groupe KS, nous raisonnons fondamentalement résultats. Votre objectif majeur consiste en :

Des rendez-vous qualifiés pris auprès de clients potentiels porteurs de projets à court, moyen ou long terme, sensibilisés sur la valeur ajoutée de nos services et activités, puis désireux et impatients de recevoir l’un de nos représentants.

D’autres types de résultats sont aussi attendus. Par exemple :

  • Des données de fichiers prospects renseignés avec clarté et précision.
  • Des éléments de reporting représentatifs de la réalité, renseignés et remontés dans les délais, avec une exploitation permettant des actions correctives sur les résultats.
  • Coordination : une transmission des informations est attendue de manière formelle et régulière.
  • Développement relationnel : la notion d’équipe et d’ambiance de travail étant vitale dans l’ensemble du Groupe, il est donc attendu un réel développement de la confiance et du relationnel auprès de l’ensemble des collaborateurs.
  • Développement et entretien de l’image KS Services : de par votre fonction vous êtes souvent l’un(e) des premiers (res) interlocuteurs (trices) du client. Vous devenez ainsi un(e) ambassadeur (drice) de notre société. Votre professionnalisme et votre attitude doivent alors refléter notre volonté et notre aptitude à offrir les meilleurs services sur le marché.

Sur quels critères les résultats de la fonction sont-ils mesurés ?
D’une façon générale, les résultats sont mesurés sur une base hebdomadaire par des critères quantitatifs tels que :

  • Le volume de prospects contactés
  • Le volume des Rendez-vous qualifiés obtenus

Nous suivons par ailleurs un certain nombre de critères qualitatifs, permettant d’évaluer par exemple :

  • Le niveau de qualité dans la qualification des contacts.
  • La qualité de l’action administrative et organisationnelle liée à la fonction.
  • Le respect des publications et informations internes.
  • La capacité de polyvalence sur les secteurs d’activités concernés.
  • Votre régularité dans le reporting ainsi que son côté synthétique.
  • Le niveau de qualité dans lerelationnel.
  • Le niveau de coordination.
  • Votre sens de la solution plutôt que du problème.
  • Etc

Note importante : au sein de notre Groupe, à l’inverse de nombreuses entreprises, nous utilisons toujours l’analyse des résultats comme un support au développement professionnel et personnel, et jamais comme un ‘‘bâton’’.

Nous ne jugeons jamais un collaborateur trop hâtivement. Pour faire face à d’éventuelles baisses de performances susceptibles de survenir, nous disposons en interne d’un certain nombre d’outils de formation et de coaching ainsi que des managers de grande qualité pour vous aider.

Nous proposons alors si besoin est, les actions correctives et les périodes de formation nécessaires pour remédier à la plupart des situations que vous êtes susceptibles de rencontrer. Votre détermination, votre bon sens et votre travail feront le reste.

Quelles sont les actions quotidiennes et les responsabilités précises de la fonction pour obtenir les résultats attendus ?

  1. Suivi et organisation du portefeuille et des fichiers de prospection

Vous tenez à jour les dossiers et les listes de prospects travaillés en collaboration avec notre service marketing. Une bonne organisation de ces listes est indispensable pour assurer une productivité maximale.

  1. Prise de rendez-vous auprès de nouveaux prospects

Il s’agit de prendre des rendez-vous qualifiés auprès de différents interlocuteurs en fonction du type et de la taille d’entreprises ciblées. Les critères de qualification nécessaires seront fournis ultérieurement dans une description plus complète de la fonction.

  1. Coordination avec les équipes commerciales terrain

Vous travaillez en étroite collaboration avec nos ingénieurs commerciaux sur le terrain, mais aussi avec l’ensemble des membres de la direction qui assurent aussi une part d’activité commerciale. Une coordination parfaite des efforts est nécessaire, car votre valeur ajoutée réside précisément dans votre aptitude à mettre tout ce monde « en face » de prospects qualifiés.

Vous devez être en contact permanent avec chacun d’entre eux. Les rendez-vous sont attribués généralement en fonction de la typologie du prospect, du type de prestation envisagé et de sa taille.

Quels sont les critères de compétences requis pour assurer le succès de la fonction ?
Note importante : bien qu’une première expérience réussie dans les domaines du télémarketing soit un plus, notre façon d’envisager la fonction est fondamentale- ment différente de celle pratiquée dans la plupart des sociétés spécialisées (Centres d’appels).

En dehors d’une véritable expérience de la vente et/ou du désir sincère d’envisager une vocation commerciale, , aucun bagage technique n’est requis pour maîtriser cette fonction sur le plan théorique

Les diplômes, sont un plus mais ne sont pas indispensables pour réussir. Notre position à ce sujet va certainement à l’encontre des critères de sélection actuels. Sans pour autant dénigrer vos éventuels acquis en la matière, le certificat le plus important à nos yeux reste celui de la Volonté et de l’Ambition que êtes le/la seul(e) à pouvoir vous décerner.

ATTENTION – LIRE ATTENTIVEMENT

Vous devez néanmoins posséder plusieurs critères vitaux afin d’éviter de vous retrouver dépassé(e) par la nature du travail à effectuer et ainsi échouer dans la fonction. L’expérience nous a démontré que vous et nous courrons tout droit à l’échec en leur absence. Nous attirons donc tout particulièrement votre attention sur ces critères principaux dans lesquels vous devez impérativement vous reconnaître :

  • Une excellente connaissance du monde du travail (expérience de la PME/PMI) est indispensable pour comprendre les enjeux et l’état d’esprit de nos clients, exclusivement dirigeants ou cadres supérieurs d’entreprises.
  • Une première expérience significative et réussie dans un domaine commercial similaire (B to B et de préférence à vocation industriel).
  • Une facilité d’élocution irréprochable, assortie d’une très bonne maîtrise de la langue française parlée, mais aussi écrite.
  • Un esprit vif et le sens de la répartie. Nous n’utilisons jamais de scripts pour nos démarches commerciales. Nous privilégions un véritable échange avec nos interlocuteurs. Donc, l’aptitude naturelle à créer un VERITABLE DIALOGUE est déterminante.
  • La faculté de parler d’égal à égal avec des chefs d’entreprises ou des cadres de toute nature sans être intimidé ou impressionné, quel que soit la situation.
  • L’aptitude à rebondir à conserver un bon moral en cas d’échec est vitale.
  • Bien qu’enrichissant sur le plan des échanges et de la communication, une bonne adéquation à un travail sédentaire est nécessaire.
  • Une excellente pratique des outils informatiques bureautiques (Pack Office) est vitale, notamment Excel. Celle d’un système de gestion de la relation clients sera appréciée.
  • Vous avez un goût prononcé pour les défis, l’organisation, la rigueur, et possédez un véritable sens du service assorti d’une excellente capacité de gestion des priorités.
  • Une attitude posée et la ‘‘vivacité d’esprit’’ adéquats pour gérer des communications ‘‘sensibles’’ sans se laisser submerger. L’humour est définitivement un plus.
  • Vous appréciez être force de proposition et de coordination et ne craignez pas les environnements exigeants.
  • Vous appréciez une culture PME avec ses bons côtés : l’autonomie, la connaissance de tous les rouages de l’entreprise, l’intégration permanente aux processus de décisions, et ses impératifs : la polyvalence, un sens des responsabilités majeur, etc.
  • Vous recherchez véritablement un poste qui vous permettra d’envisager une évolution de carrière.

Quelle est l’importance du travail en équipe et de la coordination des efforts liés à la fonction  ?
Elle est fondamentale. Dans le travail, la notion d’autonomie de nos collaborateurs est très importante à nos yeux mais nécessite une bonne coordination quotidienne avec l’encadrement pour être préservée. Au-delà de la notion de ‘‘travail individuel’’, nous raisonnons aussi effort de groupe.

D’autre part, travailler dans un environnement serein, entouré de personnes dignes de confiance et sur lesquelles l’on peut compter est un facteur de réussite professionnelle et personnelle fondamental. Au sein d’une bonne équipe soudée et loyale, nous nous sentons plus en sécurité et nous sommes bien plus productifs que lorsque nous sommes soumis à des pressions hiérarchiques inappropriées ou bien confrontés à des relations conflictuelles.

L’environnement d’entreprise et l’ambiance qui y règne sont de grandes sources d’épanouissement et nous y sommes très attachés.

L’esprit d’équipe est donc un ‘‘Must’’.

Quelles sont les qualités professionnelles, de personnalité et de comportements requis pour assurer le succès de la fonction  ?
Qualités professionnelles
• Aptitude à gérer les priorités afin d’éviter les dispersions dans le travail quotidien.
• Aptitude à organiser.
• Capacités de coordination et de transmission d’informations.
• Capacités analytiques : vous devez transmettre des données fiables à vos responsables, de manière à ce qu’elles soient utilisables.
• Connaissances requises de l’informatique bureautique, spécifiquement les applications sous Windows™, permettant d’améliorer la productivité. (Word, Excel, messagerie électronique).
• Sens aigu du relationnel. Capacité d’instaurer un climat de confiance avec les clients et avec les collaborateurs.

Qualités de personnalité et de comportement
• Grande persistance dans l’effort.
• Bon esprit de jugement et capacité à évaluer correctement les situations du client, ainsi qu’un grand sens des responsabilités.
• Enthousiasme et volonté de construire pour l’avenir.
• Ambition, et désir de développer une carrière plutôt que de simplement gagner un salaire.
• Présentation professionnelle, conviviale, propice au développement de la confiance.
• Grand esprit de service – la notion du client satisfait est reine !
• Sincérité dans les propos et ouverture d’esprit.
• Communication ouverte et franche.
• Attitude positive, et créativité, face aux difficultés et à l’inattendu.
• Tolérance et flexibilité de caractère.
• Aptitude à se remettre en question et volonté de s’améliorer.

Quel est, globalement, le type de rémunération proposé, lié à la fonction concernée ?

a) Salaire
Votre salaire se compose d’abord d’une partie fixe, correspondant le plus souvent à 21.000 € bruts. Dans certains cas et selon votre expérience, ce niveau peut être pondéré. De même, selon vos résultats, cette partie fixe peut également être pondérée dès la seconde année. Un objectif de base est exigé pour cette partie de rémunération afin de permettre la viabilité du poste. L’obtention de ce minima ne devrait jamais être une fin en soi. Ce dernier existe simplement pour vous permettre de démarrer.

Notre système de formation et d’intégration prévoit bien entendu le temps, les moyens, la formation et le soutien nécessaires permettant de vous familiariser avec le poste.

En fait, nous privilégions l’octroi d’une part variable non plafonnée fonctionnant de la manière suivante :

b) Part variable 1 : Après l’atteinte de l’objectif minimum mensuel déclenchant une prime de 150€, tout rendez-vous supplémentaire est rémunéré. L’objectif et le montant du rendez-vous supplémentaire sont définis comme suit :
• Pour la logistique : l’objectif minimum est de 3 RDV mensuel puis 100€ par RDV supplémentaire
• Pour l’accueil et les services généraux : l’objectif minimum est de 5 RDV mensuel puis 50€ par RDV supplémentaire
• Pour notre filiale KS Telecom : l’objectif minimum est de 20 RDV mensuel puis 20€ par RDV supplémentaire.
• Pour notre filiale KS Sécurité : L’objectif minimum est de 10 RDV mensuel puis 50€ par RDV supplémentaire

c) Part variable 2 : vous bénéficiez également d’une prime annuelle personnalisée qui est indexée sur des critères tels que l’atteinte de vos objectifs, mais également calculé sur le fruit des affaires transformées grâce à votre activité. Cette prime peut représenter l’équivalent d’1 à 2 mois de salaire.

Ainsi, vous gagnez tout autant que vous contribuez. Ceci nous parait plus sain et plus juste. L’évolution des revenus est donc véritablement ouverte à tous sans distinction.

Quels sont les autres avantages du plan de rémunération ?
Vous bénéficiez également :

  • D’un plan de participation impliquant chaque salarié.
  • D’une politique de mutuelle avantageuse.
  • D’une indemnité de panier repas.
  • De chèques Comité d’Entreprise (ex : cadeaux, vacances, mariage, rentrée scolaire).
  • D’une prise en charge partielle de votre titre d’abonnement transport public.

Les détails de ce plan de rémunération seront éventuellement développés lors de votre entretien.

Quel est le programme de formation et d’intégration prévu, dans le cadre de la fonction ?
Notre volonté est de rendre votre travail plus facile, plus agréable et de vous fournir les moyens de votre réussite. Durant les premiers jours, vous suivrez un programme spécifique qui vous aidera à :

  • Mieux connaître l’entreprise et appréhender ses modes de fonctionnement. Vous apprendrez les différentes « ficelles » du métier.
  • Prendre connaissance des autres départements et de leurs activités.
  • Favoriser votre intégration dans l’équipe.

Ensuite, votre poste vous est formellement alloué. Vous démarrez votre mission immédiatement, mais avec des gradients appropriés, afin de ne pas vous retrouver submergé(e). Tout au long de votre programme d’intégration, vous serez épaulé(e) en permanence par les responsables et collaborateurs.

a) Formation commerciale

Votre première étape sera de développer vos connaissances de base. Vous étudierez quelques matériaux disponibles sur nos produits, afin de vous aider à développer les arguments clés nécessaires au niveau commercial sur nos produits et services.

b) Formation Télémarketing

Vous bénéficierez également d’une formation spécifique concernant votre fonction de commercial(e) sédentaire. Elle explique très clairement les procédures à suivre pour effectuer votre métier.

De plus, nous appliquons une méthode qui change totalement la physionomie du métier de téléprospecteur/trice. Cette méthode permet de supprimer la part de stress fréquemment attribuée à la fonction. En effet, une approche classique du métier génère le plus souvent des échanges conflictuels avec l’interlocuteur et produit chez ce dernier des réactions et des frustrations non souhaitables : (sentiment d’être importuné, énervement, manque d’écoute, de disponibilité, raccrochages intempestifs, etc.). Vous découvrirez le moment venu les principes simples et efficaces qui transfigurent la nature de ce métier et qui contribuent à la réalisation de nos ambitions… et des vôtres.

c) Visites de sites et accompagnement terrain

Une fois votre période d’essai terminée, vous serez invité à visiter plusieurs sites clients pour vous familiariser concrètement avec nos activités. Également, vous pourrez être invité à accompagner un ou plusieurs attachés commerciaux sur le terrain pour approfondir votre expertise des cibles clients.

Un contrôle de qualité interne assure la bonne évolution de vos compétences liées au métier. En effet, notre management vous assiste continuellement dans votre mission. L’aspect stratégique de votre succès étant de taille pour l’entreprise, votre responsable sera régulièrement avec vous durant les premiers mois afin de vous soutenir et vous encourager.

L’aspect stratégique de votre succès étant de taille pour l’entreprise, notre ambition est de vous accompagner régulièrement, durant les premiers moments, afin de vous soutenir et de vous encourager. Notre volonté est véritablement de rendre votre travail plus facile, plus agréable et de vous fournir les moyens de votre réussite.

La fonction présente-t-elle une possibilité d’évolution au sein de l’entreprise ?
Nous recherchons des personnes ambitieuses, et de ce fait, nous sommes par conséquent conscients que nous devons pouvoir vous offrir un avenir, et pas seulement ‘‘du travail’’. La porte est donc grande ouverte à votre développement professionnel et personnel. Une fois au sein de la société, vous pourrez constater qu’il existe de nombreux exemples d’évolutions internes significatifs. Néanmoins, vous devez être égale- ment conscients qu’au sein d’une PME, cet avenir dépend essentiellement de vous.

Chaque fois que nos ressources internes nous le permettent, nous préférons et de loin, favoriser les promotions plutôt que d’aller chercher des cadres ou des managers à l’extérieur. Il est clair que les meilleurs éléments bénéficieront de l’opportunité consistant à devenir les cadres de demain.

Si vous cherchez à rejoindre un groupe dynamique et développer une carrière orientée vers le commerce et le management d’équipe, tout en bénéficiant du support et du savoir-faire que nous vous offrons, vous pouvez assurer votre avenir au sein de notre Groupe.

Conclusion

Si vous cherchez à rejoindre un groupe dynamique et développer une carrière orientée vers la gestion QSE, tout en bénéficiant du support et du savoir-faire que nous vous offrons, vous pouvez assurer votre avenir au sein de KS SERVICES.

Dans notre entreprise, les grandes qualités pour réussir dans une telle fonction, sont, comme indiquées clairement dans ce dossier d’entreprise :
• La passion du « client satisfait »
• Une conscience et une ambition professionnelle
• Un véritable esprit d’équipe
• Une exigence qualité alliée à une aptitude à s’adapter et aller toujours de l’avant !

« Faire ensemble extraordinairement bien des choses ordinaires » est notre défi quotidien. Si cette phrase vous inspire, nous avons certainement des choses à réaliser ensemble et nous devons nous rencontrer.

Si ce dossier a développé votre intérêt, et si vous désirez poursuivre votre démarche, rencontrons-nous.
Respectueusement,

La Direction.

KS Services

KS Services

ks_services

Nous espérons vous avoir fourni les informations essentielles pour vous permettre de vous positionner par rapport à notre offre, et ainsi optimiser votre démarche.

Si après lecture vous êtes toujours déterminé à nous rencontrer, merci de nous le faire savoir, et ce exclusivement par email dans un premier temps.
Nous vous contacterons rapidement en retour pour planifier un éventuel entretien.

Si toutefois vous ne désirez pas maintenir votre candidature, merci de bien vouloir nous en informer.
Nous vous souhaitons dans ce cas un très bon succès dans votre évolution de carrière.

MERCI DE VOTRE LECTURE